Comment booster un ordinateur lent

 Votre ordinateur met 10 minutes à ouvrir un document, et encore, 10 minutes, on est gentils ! Il rame, il rame, il rame… On le sait tous, c’est insupportable ! 

Avant de crier pour la 13757261ème fois dessus et de finir par réellement le jeter contre un mur, on a des petits conseils pour vous aider ! 😉

Rage Quit GIF by Barstool Sports - Find & Share on GIPHY

On souffle un coup, ça va aller, voici nos astuces pour donner une seconde chance à votre cher destrier : 


Pour les débutants


On le met à jour !
Et oui, les mises à jour apportent des nouveautés mais sont aussi un bon moyen d’éviter les ralentissements pouvant être liés à des dysfonctionnements du système.
Les mises à jour permettent d’améliorer le comportement de l’ordinateur tout en vérifiant d’éventuels problèmes. 

On supprime les logiciels inutiles  !
Les sims, c’est vraiment top on ne peut pas le nier, mais ça prend vraiment beaucoup trop de place sur votre ordinateur….
Rien de pire que des logiciels trop lourds. Ils vont impacter directement la rapidité. Alors même si on les aime, si on ne les utilise pas, ou presque plus, on supprime les logiciels inutilisés !
Il en va de même pour les fichiers, faites un grand tri dans vos dossiers et mettez les sur un disque dur si vous ne souhaitez pas les supprimer ! 

Pour information, votre ordinateur est généralement vendu avec tout un tas de softs qui ne sont pas vraiment utiles. Alors on ne s’embête pas, on les supprime et on fait de la place !

On vérifie les virus  !
Il est assez fréquent que le ralentissement soit dû à des virus et/ou logiciels malveillants.
Il est ainsi préconisé d’installer un anti-virus sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi opter pour un logiciel de nettoyage, qui détectera les potentiels virus afin de les éliminer.

Si vraiment rien ne fonctionne… on clean tout !
On clean tout, c’est-à-dire on met l’ordinateur à 0 afin de supprimer tout ce qui pourrait impacter la vitesse de ce dernier.
Si après avoir supprimé les logiciels et les fichiers inutiles, effectué les mises à jour et nettoyé au maximum, rien ne fonctionne, la dernière solution est une remise à 0 !

Attention cependant à bien sauvegarder TOUS vos fichiers sur une clé USB ou bien un disque dur externe afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Sinon, c’est définitivement perdu ! 


Pour les professionnels


Nettoyage de printemps
Si l’ordinateur ne chauffe pas normalement et qu’un son de bourdonnement provient des ventilateurs, c’est très certainement qu’il est temps d’ouvrir l’ordinateur pour le dépoussiérer. Pour cela, munissez-vous d’une bombe à air sec et veillez à ne toucher qu’uniquement les ventilateurs.

Tester les performances du PC 

Un ralentissement peut aussi venir des performances du PC.
Pour cela, nous vous conseillons de les tester, soit avec un logiciel déjà installé (tel que l’outil Windows), soit avec des test en ligne (majoritairement gratuits).
A noter : ce test permet de noter chacun des composants de l’ordinateur. Plus la note attribuée est basse, plus l’ordi est lent. Un ordinateur optimal aura des notes plus élevées (7,9). 

Mettre la main à la pâte – réparer 

Si aucune des techniques ne fonctionne, c’est certainement qu’une ou plusieurs pièces de l’ordinateur sont à réparer.
Attention cependant, si votre PC a déjà beaucoup (trop) d’années, il est souvent préférable d’investir dans un nouveau plutôt que de changer les pièces.

Bien entendu, investir dans un ordinateur reconditionné ! 😉 

Changer la RAM

Si la mémoire vive est insuffisante, l’ordinateur sera plus lent et moins performant. 
Si le problème provient de la RAM, nous vous conseillons d’investir dans des barrettes de mémoires supplémentaires.

LAST SCENARIO ! 

Si aucunes des solutions ne fonctionne, c’est qu’il est peut-être temps de dire au revoir à son cher destrier…

__________

Attention cependant à ne pas vous en débarrasser de n’importe quelle manière ! On le valorise et/ou on le recycle ! 

Et pour l’achat du petit nouveau, on privilégie le reconditionné. Un bon compromis pour la planète et pour son porte monnaie ! 

Save Market rachète votre matériel informatique ou fait du recyclage DEEE